... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

NOGARET (Félix). L'Isle des Sages, 1785

Frédéric II franc-maçon
NOGARET (Félix). L'Isle des Sages, ou le sceptre donné par les Graces; esquisse anecdotique, mise en lumière par le F.: Apo-Carlo-Diplo-Fel. Nogaret, Polémarque de la R.: L.: Ec.: du Pariotisme, à l'O.: de la Cour... aux Champs Elisées, chez les FF.: Castor & Pollux, 5785-(1785), in 12, de XXIV-214pp., texte avec un encadrement, - Suivi de :  Gédéon ou l'amour de l'égalité, poème lyrique-hébraïque 20pp., demi-vélin époque, plat papier marbré bleu, mouillure claire aux derniers ff., bon exemplaire.  

Très rare fiction utopico-maçonnique de Félix Nogaret ancien Vénérable de la Loge du Patriotisme à Versailles et bibliothécaire de la Comtesse d'Artois. Il est nommé par Lucien Bonaparte, censeur dramatique, mais Fouché le destitue en 1807. On trouve à la fin de cette fiction utopique plusieurs textes curieux dont : Des caractères maçonniques, avantages en résultans, des colonnes et pilliers, du Roi de Prusse comme Maçon... Ce témoignage sur Frédéric II franc-maçon est du plus grand intérêt, car il est entre autre écrit que "Sa Majesté Prussienne vient d’établir de nouveaux règlements pour la société des Francs-Maçons...", bien entendu certains y voient une allusion claire aux Grandes Constitutions de 1786.  ¶  Cat. maç. de la Bibl de Lyon n°117 (fiction maçonnique du F. Nogaret...) - Fesch 1012 - Hartig & Soboul Hist. utopie p. 68 (classé comme anonyme) - Pas dans le cat. Utopie d'Eluard-Valette - Pas dans Dorbon - Texte inconnu de Quérard Fr. litt.
1.500