... ... Ce blog permet de mieux faire connaître certains livres anciens rares et curieux et de partager les commentaires sur ces livres précieux ... ...

PASCAL (Blaise). Traitez de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse d'air, 1663

Le principe de Pascal
PASCAL (Blaise). Traitez de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse d'air, Contenant l'explication des causes de divers effets de la nature qui n'avoient point esté bien connus jusques icy, & particulièrement de ceux que l'on avoient attribuez à l'horreur du Vuide Paris, chez Guillaume Desprez, 1663, in 12, de 14ff. 232pp. 4ff. de table, ill. de 2 planches gravées se dépl., pl. veau brun époque, dos orné, petite restauration au verso du dernier feuillet sinon bon exemplaire.  

Edition originale du premier tirage, avec l'errata en fin des feuillets préliminaires, et publiée quelques mois après la mort de Pascal par François Périer son beau-frère et collaborateur. Inspiré des travaux de Torricelli et de Descartes sur la pesanteur de l'air, Pascal fut le premier à prédire que la pression exercée par l'atmosphère diminuerait avec l'altitude et parvint à faire mesurer le phénomène au Puy-de-Dôme par Florin Perrier, son beau frère, avant de confirmer lui même sa théorie au sommet de la tour Saint-Jacques à Paris. Pascal généralisa ces résultats et posa ainsi les fondements de l'hydrostatique. C'est aussi dans le traitez de la pesanteur de la masse d'air que l'on trouve la première explication des phénomènes atmosphériques par la variation de pression de la masse d'air, jetant ainsi les bases de la météorologie. ¶ Dibner n° 143 : "... Pascal correlated hydrostatics and aerostatics by simple demonstrable relationships and banished the myth that nature abhors a vacuum... Using the recently invented Torricellian barometer, Pascal had his brother-in-law climb the Puy de Dome in 1648 and watch the barometer level fall with the ascent, thereby demonstrating that air had weight ... The relationship of barometric change and change in the weather was first outlined here...". - En Français dans le texte n°101 Ainsi le traité de 1663 prouva "non seulement l'expérience de la pression atmosphérique, mais aussi l'existence du vide", un des fondements de la physique moderne - Norman n°1650  - Dibner Heralds of Science 143 - Milestone of Science  n°157 - Tchemerzine-Scheler V, 59. 
3.000